Par ici pour d'autres pages !!

7 octobre 2011

Tests: Huile de ricin (cheveux)

Ben voilà tu vas tout savoir de moi, j'ai peu de cheveux, ils sont très fins et j'en perds par quantité (c'est mon amoureux qui le dit au vu de l'état des sols, mais c'est pas moi, c'est le chat), heureusement qu'ils bouclent (un peu) sinon on dirait que j'ai rien sur le crâne !!

Donc, je me suis renseignée sur le net bien sûr et j'ai trouvé des remèdes de grand-mères. Des remèdes pour améliorer la pousse du cheveux tout en le rendant plus forts.
Un de ces remèdes consiste à s'appliquer de l'huile de ricin pendant 1h et ce, avant de se laver les cheveux. De toute façon, le seul moyen d'enlever l'huile c'est un bon lavage.

Tout d'abord, où trouver cette huile ? Moi, je suis allée en Pharmacie puisque Body Shop (par exemple) me l'a conseillé et le pharmacien a été surpris de ma demande. Pas la peine d'en prendre une grande quantité, d'abord elle se conserve mal, ensuite pas la peine d'en mettre des tonnes.

La texture de cette huile est très dense, épaisse, grasse (oui c'est une huile après tout).

Je me lave les cheveux tous les 2 jours puisqu'en plus d'être fins, etc... ils regraissent assez vite et surtout n'ayant aucune texture / forme, le lavage est le seul moyen de les "coiffer", de leur donner une forme.

J'ai appliqué l'huile A1 (application 1), attendu 1h comme conseillé, puis me suis lavé les cheveux. A la sortie, ils sont beaucoup plus "rêches" que d'habitudes, mais ont plutôt une belle tenue.

A2 (A1+4), je l'ai mélangé à de l'huile d'amande douce, comme trouvé sur d'autres sites de grand-mère. Résultat, ils sont, en effet, beaucoup moins rêches. Bonne forme et meilleure texture.

A3, A2 +7jours (pas pu avant, mais je me suis massée le cuir chevelu "à vide" 1 jour sur 2, en fait quand j'y ai pensé).
Je n'avais pas beaucoup de temps, alors j'ai appliqué l'huile de ricin directement sur le cuir chevelu et quelques goutes d'huile d'amande douce par dessus. Massage régulier pendant quelques minutes (douche+petit-déjeuner, env 1/2h).
Résultat, ils ne sont pas parfaitement rêches, ni parfaitement lisses, ils sont pas désagréables et tiennent bien. 

A4, A3 +10 jours, pas bien d'avoir attendu trop longtemps je pense, mais bon j'ai mis huile amande douce et huile de ricin, le résultat était parfait.
Par contre 2 jours après lors du lavage suivant, mes cheveux ont été difficiles à coiffer.

A5, A4 + 4jours. J'ai mis quelques gouttes d'huile d'amande douce, j'ai commencé à masser puis j'ai rajouté l'huile de ricin que j'ai appliqué en "masque" et laisser reposer pendant 1h. Lavage. Résultat, mes cheveux sont d'une douceur inimaginablement parfaite ! Du coup ils sont hyper lisse, doux et soyeux et ne tiennent pas super bien en place. Je mettrai moins d'amande douce à la prochaine application.

A6 (A5 +4jours) - Un peu d'huile de ricin, massage puis 2 à 3 gouttes d'huile d'amande douce. Résultat super ! Texture très agréable, ils tiennent la forme.

En résumé les autres applications, huile de ricin et huile d'amande douce pour assouplir.

J'en suis à 1 mois après la première application.

Résultat :
Verdict d'un œil extérieur (mon amoureux) : mes cheveux "sont plus beaux", ça t'aide hein ?? Moi aussi je te rassure, ce n'est qu'un mec il a déjà fallu que je lui demande 20 fois avant qu'il réponde alors bon. Le sol est moins jonché de mes cheveux. Donc j'en perds moins (sauf pendant l'application du ricin bien sûr, là t'en perds par poignées).

La longueur, oui je pense qu'ils ont poussé, par contre je ne peux pas te le certifier, j'aurai du mesurer avant, j'y ai pas pensé puisque c'est la robustesse que je visais.
Niveau robustesse donc, ils sont mieux.
Amélioration de la pousse ? Je reste un peu perplexe, mais cela peut prendre un peu de temps, déjà j'en perds moins... 
Le prochain test se fera chez le coiffeur. Me dira t-il encore que j'ai des cheveux si fins et si fragiles que c'est délicat de les coiffer ?

Je suis à moins de la moitié du flacon, je pense donc continuer une fois par semaine jusqu'à la fin de celui-ci (j'aurai eu environ 2 mois de traitement) !! Je te redirai à la fin du flacon et 1 mois après si ça t'intéresse.

Attention toutefois, cette huile ne convient pas aux cheveux gras (sauf sur les pointes pour enlever les fourches, sinon inutile de te badigeonner). 
Sur les pointes des cheveux, elle permet d'éliminer les fourches et elle rend le cheveu moins sec, plus facile à coiffer. A la base, l'huile de ricin est bonne pour les cheveux crépus, c'est difficile à croire quand on voit la texture de l'huile, mais il parait qu'elle les "dompte".

L'huile de ricin s'utilise pour plusieurs choses, va voir chez Wiki, il faut toutefois faire très attention à son effet purgatif, lis bien la partie Instrument de terreur elle peut être dangereuse, voire tuer à trop forte dose (dans l'ingestion).

Remarque pour ceux qui voudraient l'appliquer sur les cils pour les rendre plus fort et les épaissir, ne pas laisser poser toute la nuit, cela peut faire gonfler la paupière et peut faire coller un peu plus que d'habitude les yeux, voire avoir les yeux rouges. Il faut garder 1h et bien nettoyer les yeux, mais avec DOUCEUR. J'avais testé lorsque j'étais plus jeune, ça avait bien fait de l'effet, j'étais contente.

Je n'ai pas encore essayer sur les cils, les ongles, ni sur la peau.

La suite ici.

N'hésites pas à consulter mes autres tests.

11 commentaires:

  1. oh ben ça ça m'intéresse bien ! J'ai aussi les cheveux très fins, mous, et qui tombent !
    Merci pour ce test :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis toujours pas allée chez le coiffeur mais ça urge, bientôt son opinion sur mes cheveux "nouveaux" !

    Désolée mes non réponses aux commentaires, en fait elles n'ont pas toutes été publiés... mille excuses

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'utilise l'huile de ricin mélange avec de l'huile d'amande douce je les fait 2 semaine 1/2 puis jzi du arrêté et jai repris 2 semaine après sayais le flacon et vide depuis hier mais jai remarquer que mes cheveux sont très très difficile à coiffer après mon shampoing même avec un produit demellant c atroce je doit forcer à men donner des bouffer de chaleur et de l'énervement * mes cheveux sont fin depuis des année jamais sa m'a fait aussi souffrir de les coiffer * est ce que c normal ? Ps pour info mes cheveux on bien pousser avec l'huile de ricin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout dépend de la quantité d'huile de ricin et celle d'amande douce. Normalement il est plus facile de les coiffer, c'est étrange. L'huile de ricin est conseillé pour les cheveux rêches ou crépus.
      Il ne faut pas non plus faire le "traitement" trop longtemps, mais plutôt le faire par cure.
      Ce qui marche bien sont les après-shampoings démêlants.
      J'espère t'avoir aidé, redis-moi

      Supprimer
  4. L'huile de ricin marche bien pour moi. Mes cheveux sont plus résistants. Pour les cheveux gras, pensez à l'huile de noisette qui soigne la fibre capillaire et équilibre la production de sébum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Je vais bien le noter surtout que c'est une huile que j'ai chez moi.
      Tout de bon !

      Supprimer
    2. Bonjour, Moi j'allie huile de ricin et huile de jojoba qui est connue pour empêcher les cheveux de graisser (en plus de les adoucir et de les assouplir). Résultat parfait, les cheveux ne regraissent pas, 2 shampoings par semaine suffisent !

      Supprimer
    3. Merci, je savais que l'huile de Jojoba avait un bon effet, mais je ne connaissais personne qui l'avait utilisé, merci d'avoir partagé :-)

      Supprimer
  5. Bonjour et vous mettez lhuile de jojoba en meme temps que le ricin? 2 fois par semaine pour avoir de bons résultats? Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non personnellement je n'ai jamais essayé, la seule que j'ai ajouté à l'huile de ricin est l'huile d'amandes douces (mais sans autre huile, à dose thérapeutique l'huile de ricin un excellent soin)
      Par contre une personne anonyme a laissé un commentaire précédent disant l'avoir utilisé avec succés.
      L'huile de ricin, 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois puis 1 fois par mois ça suffit.
      Je vous souhaite un très bon week-end

      Supprimer
  6. Pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé et qui poussent sans problème, il faut voir ses cheveux comme une plante délicate: il faut leur donner ce qu'il leur faut pour qu'ils s'épanouissent: connaitre les nutriments qu'il leur faut, éviter tout ce qui peuvent les agresser et les asphyxier.

    RépondreSupprimer