Par ici pour d'autres pages !!

29 juin 2011

Tourisme d'un autre genre

En cette période estivale, de nombreuses personnes préparent leurs vacances. Oui moi y compris.

J'ai appris très récemment qu'il existe un tourisme d'un autre genre, celui auquel je ne pensais pas, mais alors pas du tout.

Le tourisme de catastrophe et le tourisme de guerre.

Qu'est-ce que le tourisme de catastrophe ?
C'est un genre de tourisme dont la destination est le lieu d’une catastrophe.

Tchernobyl ou Fukushima
Visite des sites soi disant décontaminés maintenant.
Des agences de tourisme propose de faire des circuits de séisme, autour de zone à risque (plus ou moins élevé).
Volcan en éruption ou après pour voir les dégâts causés.

Le tourisme de guerre
(définition de Wikipedia) Le tourisme de guerre est une forme de tourisme qui a pour particularité de n'avoir pour destination que des zones de guerre. Il consiste en la visite de lieux à haut risque ou de vestiges de batailles dans des régions où les Ministère des Affaires étrangères conseillent de ne pas se rendre.

Le tourisme de guerre existait à l'époque des rois, les aristocrates regardaient la guerre avec des longues vues, histoire de savoir, de voir sans être vu !

Voyeurisme ou souci de mieux comprendre ?
Je peux concevoir qu'on aille voir un volcan en éruption lorsque tout est sous contrôle (tel La Fournaise sur l'Ile de La Réunion, vu qu'il crache que dans un sens et que son enclos est très surveillé, il y a quand même des jours où la visite est interdite), mais un séisme, un incident nucléaire, j'ai du mal à comprendre. Encore pire sur le lieu d'une guerre actuelle, encore aller voir les vestiges d'une des guerres de Napoléon ou des rois de France, pourquoi, pas mais en combats actifs ??

Ce que j'aime en vacances, c'est découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens, bien manger (et oui on ne se refait pas), aller à la montagne, pas vraiment la plage, mais un peu pour l'amoureux surtout, voir de beaux paysages ou des paysages différents du mien ! Faire des visites de monuments, de Cathédrales, de musées... 

Et toi tu préfères plutôt quel genre de tourisme ??

2 commentaires:

  1. Alors, surtout pas de tourisme de catastrophe ou de guerre pour moi. Ce que j'aime c'est d'en prendre plein les mirettes avec des trucs jolie, des trucs légers ou des trucs drôles ! Le must pour moi : grottes et châteaux médiévaux mais si je traine une fois de plus Mari Adoré en Dordogne cette année je crois qu'il va demander le divorce ! Donc pour nous ça sera Bourgogne !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de changement te fera encore plus apprécier ton prochain voyage dans un Château Médiéval :-) et la Bourgogne est aussi une belle région, une belle architecture, de belles pierres, y a de quoi faire (et on y mange et boit bien aussi !! )

    RépondreSupprimer