Par ici pour d'autres pages !!

14 janvier 2013

Femme et Travail en Suisse...

Les femmes dans mon milieu pro (milieu très masculin, informaticiens&Co), en Suisse...

Lorsque j'ai commencé à travailler, je n'ai pas senti de différence parce que j'étais une femme, je ne parle pas du salaire puisqu'il s'agit d'un sujet tabou et qu'aucun de mes collègues masculins ne m'a donné son salaire, mais je parle bien du niveau professionnel, des tâches qui sont données, nous avions un niveau équivalent. On me faisait confiance de la même manière qu'à mes homologues hommes. Et cela a continué dans ma fonction suivante. A tel point que je ne pensais pas qu'un jour ça puisse changer.

Depuis mon arrivée en Suisse, il y a quelques années maintenant, tout a été bouleversé. Niveau salaire, toujours pareil, aucun de mes collègues ne m'a dit combien il gagnait, donc on ne compare pas.

Par contre, on ne me donne pas les mêmes tâches que mes collègues masculins, pire on me laisse m'enraciner dans un travail qui ne me convient pas et qui me fait perdre mes compétences, un travail très en-dessous de mes compétences, ce qui ne serait pas gênant en soi si ce n'était que temporaire, mais non, ça dure depuis plusieurs années. Quand un nouveau projet arrive, on ne me le propose pas et si je demande à travailler dessus on me dit que non, c'est untel qui va s'en charger en plus de tous les autres projets qu'il a... 

Alors oui, je m'ennuie, je m'encroûte. je m'emmerde... Je veux partir mais je n'ai pas encore trouvé la force de le faire... mais qui sait ?

C'était ma participation aux Pavés de La Mare au Canard... oui ça fait longtemps que je n'en avais pas fait, alors voilà, tire corrigé !



2 commentaires:

  1. avec 10 mois de retard, bonne chance pour ton futur travail si tu ne l'a pas déjà trouvé. Moi aussi je m'emmerde dans mon taf en Suisse, mais j'ai l'impression qu'ils sont tous chiants leurs travail à ces Suisses :/ j'espère me tromper ... wait 'n see

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, je ne pensais pas que ça puisse être le travail en Suisse le problème, mais c'est vrai que quand je bossais en France, je ne m'ennuyais pas !
    Encore merci et non je n'ai toujours pas trouvé, j'ai eu quelques missions intéressantes mais toujours pas à la hauteur de mes compétences, faut que je pleure pour que ça bouge... du coup, je suis une formation personnellement de mon côté pour quelque chose qui m'intéresse et au moins quand je rentre j'ai un autre but et peut-être un futur projet professionnel
    Tout de bon !!

    RépondreSupprimer