Par ici pour d'autres pages !!

3 octobre 2012

Putain de week-end de 4j

Il y a pas si longtemps (si ? Déjà ? Bref), nous avons eu un week-end de 4 jours. Enfin, certains ont eu un week-end nous on a eu ça :
Jeudi matin, 8h, mon amoureux va ouvrir quelques volets et nourrir les chats. Comme souvent le week-end, il pensait venir se recoucher une fois fait. Il entend du bruit d'eau, se demande ce que ça peut être et ... met le pied dans une "flaque". Sauf qu'il se trouve dans la maison ! Dans le couloir. De là, il m'appelle et me dit : "Euh, chérie, tout va bien mais tu devrais te réveiller, te lever et venir m'aider". Je me lève et quand je vois le désastre ! Tout le niveau de l'entrée rempli d'eau, cela venait du garage, grosse fuite sous le chauffe-eau. Une fois la fuite identifiée, nous coupons l'eau bien sûr.

On a passé notre Jeudi à écoper, détruire la chambre : armoire (pas touchée par l'eau) démontée et replacée ailleurs dans la maison, lit et table de nuit (pas touchés non plus) déplacés, parquet flottant qui ne flotte pas jeté par la fenêtre et jeté littéralement, tapisserie arrachée parce que l'eau commençait à remonter sur tout le mur. Il faut l'arrêter à temps et donc l'enlever.
On fait des photos de chaque étape au cas où l'assurance nous poserait des problèmes.

Puis nettoyage par absorption d'eau pour éviter qu'il en reste trop. Bien sûr une bonne partie du temps où nous nettoyons nous avons les pieds dans l'eau (froide), le corps en courant d'air parce que toutes les portes et fenêtres sont ouvertes pour enlever l'humidité des murs.
Une fois toute l'eau enlevée, la chambre et le couloir aéré. On met des ventilateurs et des petits chauffages d'appoint, surtout dans la chambre.
Dans le couloir se trouvait (par terre) toutes nos paires de chaussures qui ont trempées dans 5 cm d'eau pendant au moins 1/2h. On les aère, puis plus tard les frotte délicatement. La plupart est fichue. Le placard de l'entrée a un peu souffert également, de même que les quelques affaires posées à même le sol.
Nous avons appelé un plombier, en fait un copain parce que sinon ça nous aurait coûté la peau des fes***. Il est passé dans la journée pour faire une réparation temporaire.

Vendredi à stresser comme une malade, faire les courses, tout aérer, chauffage, sécher. Appeler l'assurance bien sûr (ben oui le Jeudi en question était férié !! Ascension). Ils prennent note du dégât et me rappelle pour planifier le rendez-vous avec leur expert.

Samedi ménage, nettoyage du garage, séchage du garage, aérer, sécher encore et toujours.Le plombier passe avec le matériel (acheté la veille) pour réparer et de manière définitive cette fois. Heureusement qu'il est arrivé, la réparation temporaire lâche quasi devant ses yeux. Re-fuite mais comme nous étions là, nous avons presque tout maîtrisé.

Ah oui, on a choppé la crève les pieds mouillés à écoper !
Génial ce week-end non ??

Dimanche... on a essayé de se reposer, la crève aura eu raison de nous.

On est retourné au travail Lundi encore plus fatigué que le Mercredi soir !

Quand je dis que la réparation est définitive, ce n'est pas tout à fait vrai. Finalement (quelques semaines après), nous avons dû déplacer le chauffe-eau se trouvant dans le garage à cause de l'installation faite par le précédent propriétaire. Pour ce faire, nous avons dû faire également appel à un électricien qui a tiré un câble du nouvel emplacement au compteur électrique.

Le problème venait du fait qu'il avait utilisé un tuyau (pas tout à faire rigide, y a un nom, mais j'ai oublié) qu'on n'utilise pas pour l'eau chaude, mais uniquement pour l'eau froide. La chaleur modifie la structure de certain matériau (dont celle de ce tuyau) et donc le détend et le déforme.
Résultat : au bout d'un certain temps à tirer de l'eau chaude (trop chaude au demeurant, il avait mal réglé la température du cumulus), le collier n'arrivait plus à rester en place et se décalait au fur et à mesure sur le bout du tuyau jusqu'à le "laisser" sortir (et Pschiiiiiiit et glou et glou).

Deuxième problème : il avait enterré le tuyau (qu'il n'aurait pas dû utilisé) et coulé une dalle de béton dessus, pourquoi pas, sauf que, il n'a pas mis de protection autour du tuyau.
Résultat : impossible de le retirer pour le remplacer !!!! D'où le déplacement du chauffe eau (sinon il aurait fallu péter la dalle et donc le chemin qui contourne la maison, moyen hein !).

Troisième problème : La réparation ne pouvait être que temporaire puisque le tuyau était toujours de la mauvaise matière (impossible à changer), notre plombier a su réparé pour que ça tienne, même si nous n'étions jamais rassuré en partant, en rajoutant un bon bout de tuyau et soudant tout comme il faut.

LA MORALE : 
N'installer pas vous même des tuyaux pour l'eau chaude, ne déplacer pas vous-même votre chauffe-eau, ne choisissez pas vous même votre installation ni vos tuyaux, surtout si vous n'avez pas une formation PLOMBIER.
En plus, le tuyau qu'il a choisi et installé coûte très cher, ce n'est donc même pas par souci d'économie ou alors très mal placé.
Merci pour les propriétaires suivants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire