Par ici pour d'autres pages !!

18 août 2011

Maman

Ma maman. On ne peut pas dire qu'on a eu une relation facile dans ma jeunesse, forcément, étant autoritaire, on a eu des "accrochages" surtout lorsque soi-disant je faisais des bétises ;-) très jeune (aucune preuve n'est n'a été apportée).
Nous nous sommes liées, soudées lors de mon adolescence, un besoin de me confier, de lui parler s'est fait ressentir alors je l'ai comblé en lui parlant.

Alors oui, quand ma maman souffre, moi aussi je ne suis pas bien. Moins qu'elle dans l'autre sens, c'est d'ailleurs pour ça que j'évite maintenant de lui parler de tous mes soucis (je les partage avec mon amoureux) pour qu'elle ne porte pas sur son dos le poids de mes échecs, de mes attentes, de mes questionnements.

Elle est loin, la dernière fois qu'elle a eu besoin de moi, lorsqu'elle s'est cassée le genou, je l'ai rejoint 1 semaine en vacances pour m'occuper de tout. Des prises de rendez-vous (kiné, infirmière, docteur,... à trouver se déplaçant à domicile bien sûr), faire les courses, aller à la pharmacie, faire sa toilette, faire à manger, sortir les chiens,...
Toutes ses petites choses qu'on ne peut pas faire lorsqu'on a un genou mal en point et qu'on ne peut pas se tenir debout tranquillement ! 

Et là, voilà, je n'ai pas pris de jours (pas encore héhé, j'ai pas dit mon dernier mot Jean-Pierre) pour aller m'occuper d'elle et du coup, elle trouve que mon père s'occupe bien de tout. Des courses, du ménage, des repas, des chiens...
Ça m'a fait chaud au cœur de l'entendre dire qu'il n'arrêtait pas, elle qui râlait toujours de son inaction avant.

Oui mais moi ? Oui moi. Est-ce que je vais pouvoir aller l'aider ? Est-ce que je dois ? Est-ce qu'elle veut de mon aide ou est-ce qu'elle me dit que tout va bien juste pas que je m'inquiète ??

Je n'ai pas la même relation avec mon père et je ferai confiance à ma mère pour qu'elle s'occupe de tout si c'était l'inverse (mon père immobilisé), mais là, il m'a quand même prouvé qu'il peut tout gérer, non ?

A mes parents que j'aime très fort

5 commentaires:

  1. je crois qu'il est important de savoir demander de l'aide, mais c'est vrai que certaines personnes ne le font pas. elles essaient toujours de s'en sortir par elles-mêmes. pourtant c'est souvent important d'être bien entouré, c'est ce qui fait la différence dans une vie. ceci dit tu n'es pas responsable des autres, mêmes ceux de ta famille. si tu le peux et si tu le veux alors vas-y de bon cœur et si effectivement tu n'as pas aider tu amèneras au moins de la bonne humeur furtive à ta mère; et si tu ne peux pas ce n'est pas ta faute alors ne te tracasse pas

    c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais parfois on se triture le cerveau et on se fait mal pour rien.

    moi pour me détendre je me dis que ma mère fait justement tout ces efforts pour que je sois bien alors, c'est bien ingrat de ma part de broyer d noir, surtout à son propos ^^

    bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton site alors je partage d'où le lien :-)
    Merci pour ton message, c'est vraiment très gentil et c'est très rassurant.
    En effet, si je peux prendre des jours je la rejoindrais et sinon j'essaierai de ne pas me miner. Merci encore et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Ton récit est très touchant. Je pense qu'ils te diraient s'ils avaient besoin de toi. J'ai une relation difficile avec ma mère et comme elle ne va pas bien, je lui avais caché tous les problèmes de santé que j'avais. Puis 5 mois plus tard, alors qu'elle n'arrêtait pas de se plaindre pour des broutilles, je lui ai dit que c'était exagéré et là j'ai tout déballé, et en fin de compte elle n'était pas contente que je lui ai caché ça et elle m'a dit qu'elle avait ressenti quelque chose... Vrai ou faux je sais pas, mais ça ne change pas le fait que j'intériorise beaucoup et je lis que tu fais pareil. Je pense qu'à long terme ce n'est pas top de vouloir trop épargner ses parents, car tu as aussi des soucis et les partager avec des gens qu'on aime, ça fait du bien. Je suis certaine que tu aides assez ta mère et c'est plutôt le rôle de ton père de prendre soin d'elle ! Ne t'oublie pas ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oula tu m'as amené la larme à l’œil, c'est très beau. Tu as bien raison je la protège (peut-être un peu trop) mais elle l'a bien fait longtemps... Par contre, je me confie à mon amoureux, on partage tout.
    Je pense que je ne pourrai pas voir ma maman avant quelques semaines, j'espère qu'elle ira beaucoup mieux. J'ai eu des nouvelles des frangin-ine-grand-mère, je suis rassurée !
    Promis, j'essaie de penser à moi (pas facile, mais j'y travaille)
    Merci pour ce gentil message

    RépondreSupprimer