Par ici pour d'autres pages !!

5 mars 2011

Le Dodo - île Maurice - la Dodo Réunion

Le Dodo (Didus ineptus) - île Maurice
La Dodo (boisson alcoolisée) - île de La Réunion

Le Dodo
Oiseau mythique, exterminé par l'homme au 17ème siècle lors de la colonisation de l'île Maurice, le dodo, aussi appelé dronte, reste un oiseau méconnu. Les représentations le montrent quasi obèse, alors qu'il aurait eu un poids nettement moins élevé. C'est en étudiant des ossements de dodo qu'une équipe du Laboratoire de géologie de l'Ecole normale supérieure de Paris (ENS) et du Laboratoire des mécanismes adaptatifs, a remis en cause les rondeurs de ce voisin du pigeon. 
Eric Buffetaut, paléontologue au CNRS, affecté à l’ENS explique son hypothèse. 

Les oiseaux seraient dans un comportement de parade, soit sexuelle soit impressionner un éventuel agresseur. Il gonflerait ses plumes et son jabot pour impressionner et ne serait donc pas "gros".

Il apparaitrait gros, voire obèse sur les reproductions (environ 20kg) alors qu'il ne pèserait pas plus de 10kg en moyenne.

Et la Dodo est la bière locale de La Réunion.
Dodo lé la !! écrit sur l'enseigne signifie qu'ils en vendent dans ce magasin / shop ...

Je ne suis toujours pas fan de bière, mais lorsqu'il fait chaud, aux dire de mes amis, elle se boit bien ! C'est une bière un peu lourde qui permet de tenir sans manger pendant un certain temps !!
Un peu comme la Guiness d'ailleurs (cf Irlande)

A ou conait la dodo ?


April

4 commentaires:

  1. ah ^^ mi coné mi coné bien!!! J'en reviens!!!

    RépondreSupprimer
  2. De La Réunion ou Maurice ? J'ai encore pas fait Maurice mais souvent la Réunion et je voulais y retourner en Oct ou Nov, mais un peu cher alors on serait partant pour Janvier (on va avoir hyper chaud !)
    Je suis contente de ta visite et de tes commentaires :-D Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le dodo de Maurice mais pas la dodo de sa soeur. N'empêche que vous avez oublié de dire que cet étrange oiseau est aujourd'hui la mascotte de l'île. On sait encore peut de choses sur lui malgré les informations qu'on peut récolter sur le net. J'ai découvert le dodo sur http://ilemaurice.com/ et j'aimerais bien en savoir plus. Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dodo est éteint, il est difficile de connaître ses habitudes, son alimentation et même le bruit qu'il faisait. On sait qu'il ne volait pas, qu'il était assez volumineux, ils ont reconstitué des dodos dans certains musées / lieux touristiques (Ile Maurice). Il semble que sa chair était bonne. Il y a quelques gravures sur l'Ile Maurice qui montrent comment il était capturé (pas si simple que ça), si je retrouve les photos et que ça t'intéresse je pourrai en publier

      Supprimer