Par ici pour d'autres pages !!

9 mars 2011

Le café - Bienfaits de la caféine

Les bienfaits de la caféine

Examens, coup de fatigue au travail… Tiens c'est exactement mon cas aujourd'hui ! En plus de tous les problèmes qui m'arrivent ce matin ... pfff

Les effets positifs du café dans ces situations sont reconnus. La caféine, par ses actions sur le système nerveux, agit sur
ce qu’on appelle les «fonctions cognitives».

Cet effet a été particulièrement étudié sur la vigilance et l’attention. De nombreuses recherches ont ainsi prouvé que la consommation d’une à quatre tasses de café (soit 100 à 400 mg de caféine) par jour augmente le niveau de vigilance.

Autre aspect des performances cognitives : la mémorisation. Le café n’améliore pas directement les capacités d’apprentissage, mais, sa consommation agit sur la première étape de mémorisation : l’encodage. C’est ce processus qui permet de retenir à long terme un évènement, en lui associant d’autres perceptions, renforçant ainsi sa mémorisation.

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. On la trouve dans le café, mais aussi dans le thé, le cacao, le chocolat, dans certains sodas et certaines boissons énergétiques. Elle est également utilisée dans certains médicaments antalgiques, anti-migraineux et dans certaines crèmes amincissantes.

Les effets stimulants du café sur la vigilance, l’éveil, la motricité sont liés à la caféine. Mais le café possède des vertus variées liées à ses autres composants (polyphénols antioxydants, minéraux, vitamines…).

Sources chacunsoncafe.fr

April

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire