Par ici pour d'autres pages !!

28 février 2011

La musique (FR and a very short part EN)

Ce que représente la musique pour moi ? Depuis toute petite, je joue d'un instrument de musique et fais du solfège.
How do you feel when listening to music or playing music?

Le solfège ou comment rendre fou, un enfant qui veut apprendre la musique ! Si on tient le coup, c'est 1 an sans autre instrument que ... la flûte à bec !

Bref, vers 10 ans, je souhaite me mettre au piano et tente de m'inscrire au Conservatoire de Nice, pour lequel il faut être beaucoup plus jeune pour débuter. On me refuse l'entrée, sans même un essai.
Ceci est triste pour une petite fille qui veut apprendre à jouer.

Finalement, il existe de tous petits "conservatoires" qui sont bien suffisant pour mes ambitions de pianiste amateur.

Les premières années, pour 1h de solfège, je joue 1/2h de piano par semaine.  Puis je passe à la vitesse supérieure en changeant de conservatoire et pratique 1h de piano par semaine, enfin !

Sur les dernières années, je suis passée aux cours privés avec une dame d'un certain âge qui me fait apprendre des choses, que je ne pensais jamais pouvoir jouer. Du Jazz entre autre... ça swing. J'adore ces années-là et ma prof de cette époque.

J'ai arrêté les cours de piano quand j'étais au Lycée, mais pas la pratique à la maison (en tout cas les premières années, de nos jours j'ai beaucoup plus de mal à m'y mettre et pourtant...).

Lorsque je joue, je vide mon esprit, je ne pense à rien d'autre, juste à ce que je joue. C'est très relaxant, reposant, déstressant. Quand j'ai fini de jouer, je me sens plus sereine, plus détendue. Heureuse ! Le piano est mon exutoire, plus de mauvaises pensées, ni rumination après.

L'écoute de la musique, de certains morceaux de musique, me procure un bien-être, une "zénitude" alors pourquoi s'en priver. C'est tellement simple d'écouter de la musique.
Sauf sur mon lieu de travail, cela devient le parcours du combattant à cause de l'"open space" (il est impossible que chacun écoute sa propre musique et totalement improbable que quelqu'un ait les mêmes envies que moi, en même temps que moi), mais, résignée, j'écoute avec mon casque ou pas du tout. Parfois le silence aide à se concentrer et il ne faut pas croire, je sais apprécier le silence aussi.

Et toi lecteur, tu joues ? Tu peux écouter de la musique en travaillant ?

April
PS: le mien n'est pas laqué, mais en bois et marron (j'y suis très attachée, il a une énorme valeur sentimentale). 

How do you feel when listening to music or playing music?
I used to play piano, it's more difficult now due to schedule of my professional life, but I would like to play more often.
Instead of that, I try to listen to music during office hour with headphones, because I love listening. Singing also, but not at work!! :-D

Deep purple, Radiohead, La Ruda Salska, The Game, Grand Corps Malade, Led Zepplin, Louise Attaque, les Moonraisers, Sinsemilia, Molodoï, Noir Désir ... 
en fait j'aime tous les styles de musique, mais, un temps pour chaque style. Oui, le classique aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire