Par ici pour d'autres pages !!

2 février 2012

Pari réussi !

Il y a un an, pour la chandeleur, nous avons fait des crêpes (ce qui est un peu normal), mais pour la première fois, nous avons mis une crêpe sur le haut d'un placard de la cuisine, comme le font ma mère et ma grand-mère... 

Mon amoureux, un peu surpris par notre coutume, se demandait pourquoi on allait mettre un aliment qui allait de toute façon pourrir avant l'année suivante sur le haut d'un meuble. Je lui ai certifié que cela n'arriverait pas, sans trop savoir pourquoi ni comment et surtout si notre crêpe tiendrait sa promesse. 

Un an après, il a vérifié et "miracle", notre crêpe est intact ! Sèche oui, mais pas pourrie... Du coup cette année on va peut-être recommencé. Et oui, c'est la coutume.
On dit que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. 

À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.
Ben ça on faisait pas, allez ce soir j'allume des bougies !!

La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.
C'est râpé elle est déjà rangée, pour une fois qu'on en avait fait une ! 

Petit proverbe pour aujourd'hui : 
à la chandeleur l'hiver se passe ou prend vigueur
Du coup on sait que l'hiver va encore durer ... ooops ! 


Allez courage et bonnes crêpes pour ceux qui en mangeront ! 

2 commentaires:

  1. rhooo je ne connaissais pas cette tradition ^^ c'est rigolo. en tous les cas, c'est clair que vu les températures, l'hiver prend vigueur :-s

    RépondreSupprimer
  2. Oui -10°C ce matin et ça va descendre encore...

    Pour la tradition hier on a mis les bougies en plus, histoire de réchauffer un peu l'atmosphère !

    RépondreSupprimer