Par ici pour d'autres pages !!

4 octobre 2011

Tests: IPL après 3 séances

J'ai testé pour moi... et je partage avec toi. J'en ai déjà parlé un peu ici, clique voir mais reviens vite.

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’épilation "définitive" (Attention, rien n'est définitif dans la suppression des poils ce terme peut prêter à confusion). Les méthodes à base de laser ou de lumière sont parfois appelés photo-épilation.
Certaines machines utilisent une lampe au Xenon appellé lampe flash qui émet un spectre de lumière intense (intense pulsed light ou IPL). On porte d'ailleurs les mêmes "lunettes" que lorsqu'on fait des UV.
Les traitements à la lampe flash sont parfois communément appelés épilation laser, mais n’en sont pas réellement.

Différence entre l'épilation laser et celle à la lumière pulsée.
"Bien que ces deux techniques se basent sur le même processus épilatoire, on notera néanmoins que l'épilation laser conserve une longueur d'avance sur l'épilation à la lumière pulsée, que ce soit en terme de qualification des intervenants, d'encadrement, de protocole à respecter, de précision ou encore de résultat final."
Et j'ai envie de rajouter sur le prix aussi ! 

L’IPL détruit le poil et endommage également les cellules associées à la croissance des nouveaux poils à l'aide de l'intensité lumineuse envoyée qui est convertie en chaleur, car elle rentre en contact avec les follicules. La plupart des poils ne poussent plus du tout, tandis que certains poils résiduels vont réapparaître plus légers et plus mince qu'auparavant.
La lumière pulsée par lampe flash  est rapide et efficace, en prenant 15 minutes pour traiter les jambes, 5 minutes pour le Bikini ou les aisselles.

Ce que MOI j'ai testé, c'est l'épilation à la lampe flash du maillot et des aisselles (pour les demi-jambes ça coûte un bras, alors j'attends encore un peu de voir si ça marche sur le reste !!)

Il faut attendre 1 mois entre 2 traitements, de bons résultats sont attendus après 4 séances. La 5ème et 6ème séance devront être faites à 3 mois d'intervalle dans le cas d'une repousse de poil. Mon esthéticienne m'a conseillé de voir au bout de la 6ème séance si on fait 7 et 8 ou pas.

Côté prix, c'est un peu cher, mais pas exorbitant non plus alors si c'est efficace, pourquoi pas ! Attention ne pas faire le visage sans avoir lu les nombreux sites qui en parlent "en mal". Je suis restée sur des zones "invisibles" (aisselles et maillot) pour tester et voir si je fais les jambes. Pour la "moustache" ou "petits poils de barbe" je te conseilles les dermatos ou chirurgiens esthétique.

Côté douleur, je ne vais pas te mentir, c'est HORRIBLE comme ça fait mal, mais par contre comme la surface du laser est de 13cm2 (lire cm carré), c'est efficace sur une grande surface pour une seule douleur (pas comme le laser qui fait poil par poil). Type de douleur, un claquage d'élastique, avec une sensation chaude en plus.
Cela ne dure pas, c'est une douleur unique à un instant T, pas de douleur après. Comparée à la douleur de l'épilation finalement, ça peut paraître moindre (ou, au pire, équivalent).

Attention, lorsqu'on sort, rien n'est visible, ce n'est qu'une semaine après (plus ou moins) que les premiers poils se sont "décrochés" de ma peau sans effort, en frottant dessus. Ça c'est suite à la première séance, celles d'après rien n'a l'air d'être parti :-(
Avant d'y aller, il faut s'épiler (se raser au choix) 3 jours avant (1 semaine avant si épilation à la cire) pour que les poils ne soient pas encore sortis, pas totalement quoi. C'est le meilleur moment pour "attaquer" le poil avec le laser. Et si le poil est trop long, c'est plus douloureux, beaucoup plus douloureux.

Conseils de mon esthéticienne (conseil que je n'ai pas suivi par manque de temps et d'argent), s'épiler à la cire et non rasage simple ou crème dépilatoire, avant l'épilation à la lampe flash. Cela casse encore plus la fibre du poil et permet de meilleurs résultats. Peut-être que je ferai pour les séances suivantes.

Avant de commencer, l'esthéticienne met une sonde sur la peau pour savoir à quelle puissance l'appareil va être utilisé, cela dépend donc du type de peau, d'où l'absence de brûlure.
Pour la 3ème séance, elle m'a dit avoir augmenté la puissance.

En parlant du type de peau, plus elle est blanche et le poil noir, plus c'est efficace. Malheureusement, les peaux noires et les personnes à poil blanc ou blond ne peuvent pas le faire.

Ce que j'ai fait, 3 séances et de beaux résultats (surtout sur le maillot), je vais devoir attendre un peu plus d'un mois avant de refaire une séance, je te tiens au courant à la fin de 6 séances !
J'ai hâte de ne plus avoir de poil ... ou presque !

N'hésites pas à consulter mes autres tests.

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Je viens de parcourir ton blog, qui est super soi dit en passant, je fais aussi la lumière pulsée. Un truc m'alarme, mon esthéticienne m'a INTERDIT de m'épiler à la cire avant et même pendant la durée du "traitemant", elle m'a dit "Juste le rasoir !". Je redemanderai pour voir ! En tout cas, moi en 2 séances, je suis bluffée des résultats sur mon maillot, les aisselles, n'étant pas très poilue, je ne le remarque pas. Concernant les jambes, je remarque une repousse plus lente, mais pas encore de "gros trou tout nu". Résultat dans 3 séances !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit mot. Il faudrait que je refasse quelques séances pour "finir" le travail, mais je n'ai plus l'occasion d'aller dans ce salon et les autres ne font pas forcément le même traitement.
    Par contre, oui je suis sure qu'elles m'ont dit que c'était mieux d'épiler entre 2, chacune ses trucs et astuces apparemment.

    RépondreSupprimer