Par ici pour d'autres pages !!

20 mai 2011

La vie à la campagne

Ma campagne

Certains comparent leur vie en appartement et leur vie en maison, aujourd'hui je voudrais soulever une comparaison similaire, la vie en ville et la vie à la campagne...

Pour ma part, j'ai toujours vécu "en ville" (et en appartement) même si, dans une des ville en question, nous vivions un peu excentré. Il y avait une navette qui passait à 500m de l'immeuble familial, mais elle n'existait pas au début de notre arrivée (il y a près de 30 ans) et je crois pouvoir dire qu'elle a été supprimée depuis quelques temps.
Pour prendre le bus scolaire, il fallait rejoindre une des artères de la ville et donc marcher, beaucoup et surtout en descente le matin et donc... en montée le soir !

Et donc, toute fraiche arrivée de ville en ville (dont Paris), je me retrouve à la campagne, moins de 1000 habitants (700 environ). L'avantage de ce premier village aura été de m'habituer petit à petit à la non-ville tout en ayant encore des avantages, comme à la ville. Une boulangerie (devenu boulangerie / épicerie depuis), une boucherie (avec des produits de première nécessité), une école, un restaurant, une boîte aux lettres... et tout ça à un peu plus de 600m de la maison. Je crois qu'il y a également des transports en commun qui partent de ce centre-ville.

Depuis, j'ai déménagé, mais dans un lieu-dit !! 400 habitants en comptant l'ensemble de la communauté de communes. Pas d'école, pas de commerce excepté un restaurant (ce qui est déjà bien je vous l'accorde). Mais donc, pas de transport en commun, sauf le bus scolaire (je n'ai pas encore d'enfant alors encore moins scolarisé). Sinon, rien. La campagne... Ah si y a aussi une boîte aux lettres ! (ouai trop bien hein ?)

La question qui tue, euh...
et si je perds mon permis, si je me casse la jambe ou si ma voiture ne marche plus, comment faire ? Bon d'accord, on a deux voitures puisqu'on est deux (avec l'amoureux) mais si jamais... J'ai intérêt à avoir quelques vivres d'avance (je prévois, le congèl' est plein, c'est bon), des voisins sympa (ça c'est bon), un boulot conciliant (mouai ben c'est là que le bas blesse comme on dit).

Un autre inconvénient est que nous n'avons pas accès avec la même facilité à tous les soins, très peu d'infirmières, des kinés qui ne se déplacent pas ou peu (super pratique avec une jambe ou un bras cassé), des docteurs, généralistes ou spécialistes (gyneco, ophtalmo...) qui refusent de nouveaux patients, ouai mais là j'arrive dans la région alors comment dire, j'ai pas le choix, il me faut des docteurs, c'est pas leur problème.

Encore un autre inconvénient de vivre à la campagne à part le manque de transports, la non-proximité des commerces,  le manque de soins (mais pas les pharmacies, ça, il y a en a des tas dans la ville la plus proche)... c'est l'engrais naturel (fumier, purin). Avec ça, les mouches (mais pas trop en ce moment).

Mais l'hiver, parce que comme si ça ne suffisait pas, je vis à la campagne mais (parce qu'il y a toujours un mais) en altitude (600m en Haute Savoie) également ! Donc un autre inconvénient, le chasse neige ne passe pas toute la journée et surtout il ne commence pas avant 8h, juste avant l'arrivée du bus scolaire. Et autre GROS point négatif, pendant les vacances scolaires, il ne passe pas... ou alors, très, très tard, plus la peine de partir au boulot (tant mieux, chuis d'accord).
La route enneigée (sisi y a une route dessous !)

Autre point négatif et pas des moindres si on en a peur, les araignées ! Alors oui, il y a en a un peu partout. Parfois des grosses, parfois des très grosses, parfois certaines avec des rayures jaunes et noires, celles-là peuvent te paralyser à l'endroit de la piqûre pendant un bon moment, à éviter, (même si elles sont dehors).
Alors oui, j'en ai peur mais je m'y suis faite. Je ne les tue que lorsque j'y suis obligée (autour du lit, dans la douche). Sinon, je les laisse vivre et essaie le plus souvent de les mettre dehors avec une feuille de papier.
Avant, je les écrasais sans pitié, avec les chaussures de l'amoureux (héhé). D'ailleurs, j'ai fait une belle tache sur un des murs à cause de ça. Une grosse comme ma paume de main (non je déconne pas, énorme j'te dis) face à mon lit ... J'ai pas eu le choix.

Parce qu'à part ça, j'ai le téléphone, la télé en numérique et... internet sans qui (oui c'est une personne) je ne pourrai plus vivre !

Les avantages, d'abord le silence !! Très peu de voitures, des gens respectueux du voisinage.  Oui il y a quand même du bruit, mais un bruit mélodieux, le bruit des sabots des cheveux sur la route, des chiens qui aboient au passage des familles se baladant le week-end.
Le chant des oiseaux le matin, la chance de voir un rouge-gorge en prenant ton petit déjeuner, (souvent le matin - en automne/hiver, il y en a qui vienne me voir) des merles qui farfouillent dans les sous feuilles, des corbeaux (je le trouve majestueux et magnifique), des rapaces (j'adore cet animal, oui il mange les serpents et les rats qui s'approchent), alors oui, il y a aussi des pies, mais je les trouve belles (bruyantes certes, mais belles).

Il y a la visite des hérissons en quête de nourriture et les croquettes pour chat sont très attirantes...Leur seul point faible, ils renversent la gamelle d'eau à chaque fois qu'ils essaient de boire.

L'entente avec le voisinage, pour les colis, les bonnes adresses (pour le bois, le vin ou le champagne, les restaurants...), les apéros improvisés, les barbecues (yes!), la "garde" des chats. Les discussions par dessus le grillage de la maison jusqu'à pas d'heure, les échanges de bon procédé, les services.

Les fleurs dans le jardin en ce début de printemps où la nature recommence à vivre. Des bourgeons dans les arbres, sur les rosiers.


Un avantage / inconvénient, les horaires d'ouverture de la mairie, 2 à 3 demi-journées par semaine, c'est pas énorme, mais par contre, la secrétaire est conciliante, elle peut arriver 1/4 d'heure plus tôt si vraiment on ne peut pas faire autrement, elle peut également plus facilement déléguer à quelqu'un d'autre (par exemple pour récupérer sa carte d'identité).

De même pour la poste, qui est dans un village éloigné d'une dizaine de kilomètres, elle n'ouvre que par demi-journée, mais par contre 2 fois par semaine ferme vers 18h45, ce qui permet de récupérer ses colis plus facilement.

Une anecdote sur les voisins, un des chien du voisinage se trouve avoir une clôture électrique. Parfois celle-ci s'arrête de fonctionner alors s'il s'en aperçoit, il se fait la malle et arrive souvent chez nous attiré par les croquettes (pour chat) quand il en reste, alors on repart avec lui et le ramène chez lui. Heureusement que je l'ai rencontré quand il était très jeune, maintenant il est hyper imposant et je ne serai pas rassurée en le ramenant.

Une autre anecdote sur les points positifs, un soir de cette semaine, je rentre par les chemins de traverse et je vois 5 chamois sur une pente rocheuse... J'adore !!! J'ai une photo pourrie depuis mon natel alors je vous ferai grâce de la mettre. Je suis restée un bon moment à les regarder. Eux aussi d'ailleurs me surveillaient du coin de l'œil.
Je dois traverser une forêt tous les jours, il y a des biches, des cerfs, des renards, des geais, des sangliers et si on aime admirer la nature et les animaux, c'est parfait !

Ce que j'adore par dessus tout chez moi, c'est ma terrasse, bien plus que le jardin. J'adore avec des arbres, des fleurs, un parterre de fleurs, mais une terrasse ; pour se poser, se reposer, prendre son café, son petit-déjeuner, son repas, l'apéro, faire un barbecue. J'adore et je souhaiterais toujours pouvoir en avoir une.

En conclusion, la campagne c'est bien, quand on est valide ou que quelqu'un peut nous aider à nous déplacer, faire les courses...

J'adore la vie à la campagne, mais il me faut une ville à proximité, ne serait-ce que pour les courses (euh, pour le shopping faut repasser, c'est à 1/2h de route minimum).
Rien à voir avec Paris hein ?? 

Et toi ? Laisse moi un commentaire avec ta vision des avantages / inconvénients, si tu vis en ville ou à la campagne, ce que tu préfères ou détestes, si tu en changerais ou pour rien au monde !

Pour tout le reste, y a la page d'accueil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire