Par ici pour d'autres pages !!

15 mars 2011

Notre couple - répartition des tâches

En réponse à Ali et la Mère Joie

Déjà nous n'avons pas encore d'enfants, cela simplifie pour l'instant la liste des tâches à partager. 

Pour ce qui est de la cuisine, mon amoureux adore la faire et du coup je m'empresse de lui laisser faire. 
La vaisselle, il y a l'avant lave-vaisselle, où nous partagions la vaisselle, je faisais surtout les verres et choses courantes (assiettes, couverts) et il faisait les casseroles et plats, même si parfois on changeait, (sauf pour les verres, toujours moi). 
Depuis le lave-vaisselle, c'est plus compliqué, 
Qui vide le lave-vaisselle ?? J'avoue en ce moment, c'est lui, tout le temps. Qui le rempli ? nous (surtout moi) et qui le fait tourner ? Moi. Qui fait la vaisselle des casseroles / plats ? Lui (rarement moi). Qui lave les flûtes à champagne qui ne rentre pas dans le lave vaisselle ? Moi (mais ça traine un moment avant que je me décide).
Par contre, lorsque notre lave-vaisselle est tombé en panne (merci papa noël d'en avoir ramené un autre), je faisais la vaisselle.

Par contre pour le ménage, il y a la partie aspirateur / laver par terre qu'on se partage régulièrement, mais  toilette / salle de bain c'est pour ma pomme. Pareil pour la poussière (qui j'avoue n'est que très rarement faite), c'est moi. 
Nettoyer le frigo, dégivrer le frigo/congélateur, c'est lui.

Pour le linge, je fais tourner les lessives, sinon mes affaires ne sont jamais lavées, il préfère les enlever que de risquer de les abimer avec ses vêtements foncés (ça c'est pas trop bête, mais du coup j'ai pu rien à me mettre ou je gère les lessives). Laver à la main (certains vêtements neufs, vêtements fragiles), c'est moi.
Étendre, c'est plus souvent moi, même s'il le fait (mais je suis obligée de remettre la plupart de mes vêtements à plat, parce que nous ne repassons pas). 
Ramasser le linge, c'est celui qui étend. Et le plier, je me bats pour qu'il le fasse. Alors en rechignant parfois, il finit par plier SON linge uniquement, sinon c'est moi. Pour les grands draps, on doit le faire (les plier)  ensemble une fois par mois, en gros, donc à la chaîne (et en attendant, ils trainent sur le dossier d'une chaise ouai je sais c'est pas bien mais bon). 
Changer les draps des lits, c'est plutôt moi, mais lorsqu'il y a la couette (tout l'hiver donc en ce moment), je lui demande de m'aider. 

Concernant les courses, par le passé (pas si lointain) nous faisions de grandes courses le week-end et je faisais les à-côtés certains soirs de la semaine, en rentrant du boulot. Puis j'ai eu une période où je finissais très tard, du coup j'ai abandonné cette partie là (les courses le soir) et nous faisons donc les courses à deux le week-end. Quand il bosse le samedi, ce qui peut arriver mais rarement, je fais les courses toute seule, mais j'aime pas trop, alors je fais tout pour l'attendre. Ne serait-ce que pour les porter ! 
Il range également le frigo en général, quand c'est moi il y a toujours quelque chose qui ne rentre pas.

Allumer le feu, c'est plutôt lui, aller chercher du bois en majorité lui, mais c'est une tache que je "partage" avec lui. Par contre, empiler et ranger le bois, c'est lui.

Payer les factures, trier, ranger les papiers, c'est moi. Alors parfois pareil, les choses s'entassent jusqu'à ce que je pète un plomb et m'y mette. Organiser les vacances, faire les réservations (avions, hôtels)... c'est également moi.

Le jardin, tondre la pelouse c'est lui, tailler les arbres, arbustes, haie, c'est lui (avec un copain pour la haie si besoin). Arroser les plantes (à la maison et dehors), c'est lui, il a la main verte, moi pas. Le petit bricolage, c'est lui.

Les autres corvées, sortir la poubelle, lui, le plus souvent, mais ça m'arrive de le faire (hyper rarement) ou on le fait à 2 en partant se balader. Aller jeter les encombrants, c'est lui. Aller jeter les bouteilles, papier... lui.

Les petits plus de mon amoureux, il me prépare mon petit-déjeuner le matin et voudrais que je fasse pareil le week-end, (rarement j'avoue, quelle honte).
Il me prépare également mon repas du midi, pour que je l'amène à mon travail.

Je ne crois pas que nous soyons parfait dans la distribution des tâches, mais on essaie et je me bats (surtout pour le linge). J'espère que cela ne posera pas plus de problème lorsque nous aurons des enfants.

Et sinon, je cherche une personne qui m'aiderait justement dans les tâches ménagères !! Voilà, c'est dit, me contacter si jamais (région Rhône Alpes, plus de détails aux personnes intéressées).

April
PS: en couple depuis 10 ans, mais seulement 5 de vie commune (en cause l'éloignement professionnel, pas la motivation ou le manque de motivation)
N'hésites pas à consulter mes autres billets

3 commentaires:

  1. Hi hi, c'est marrant comme tu as détaillé !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui dis donc, c'est super précis ! ;-D
    Bon c'est bien, ça te fera une preuve pour plus tard... quand il fera plus rien ! ;-)
    Je constate qu'il fait quand même plus des trucs de "mecs" et toi des trucs de "nana". C'est un peu partout pareil en fait.

    RépondreSupprimer
  3. @La Mère Joie, En fait j'ai listé toutes les tâches (avec un ordre presque logique) et mis un nom dessus ! Je suis celle qui organise après tout !! :-D
    @Ali oui très précis ... et je garde pour plus tard, j'espère qu'il continuera à tout faire !! Voire qu'il en fasse plus avec l'arrivée d'enfant(s) hihihi on peut rêver non ?
    A tout bientôt

    RépondreSupprimer