Par ici pour d'autres pages !!

15 mars 2011

Le chocolat - Chasse aux idées reçues

Le chocolat et les dents :
Le chocolat ne donne pas de caries. C'est même le contraire, à condition qu'il ne soit pas trop sucré : les tanins, le fluor et les phosphates qu'il contient protègent les dents.

Le chocolat et la ligne : 
Le chocolat ne fait pas plus grossir que d'autres aliments : sa consommation doit s'intégrer dans le cadre d'un équilibre alimentaire global à respecter. Quelques carrés de chocolat sont sans risque pour l'équilibre pondéral. Cependant, une consommation trop assidue entraîne forcément une prise de poids : si le cacao par lui même n'est pas très calorique, le beurre de cacao et le sucre ajoutés le sont.

Système circulatoire :
Des études récentes ont suggéré que le cacao, ou le chocolat noir, pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine. Cela est principalement dû à une substance particulière, présente dans le chocolat : l'épicatéchine.
Les flavonoïdes du cacao ont des effets anti-inflammatoires limitant l'hypertension. Certaines études ont observé une légère réduction de la pression artérielle et un meilleur contrôle de la taille des vaisseaux après avoir consommé quotidiennement du chocolat noir, toujours en quantité réduite.

Le chocolat et le cholestérol :
C'est une fausse idée reçue : le chocolat aurait une incidence sur la cholestérolémie.
D'une part, le cacao sans adjonction de lait ne contient pas de cholestérol. D'autre part "ses graisses font baisser le taux de cholestérol total du sang et augmenter le bon cholestérol qui protège les artères".
Un tiers des graisses du chocolat sont constitués par l'acide stéarique, un acide gras saturé, et par l'acide oléique, un acide gras insaturé.
Cependant, au contraire des autres graisses saturées, l'acide stéarique n'augmente pas le niveau de lipoprotéine de basse densité (LDL), intimement lié au taux de cholestérol dans la circulation sanguine. 

Le chocolat et la digestion :
Non, le chocolat n'a pas d'action sur le foie. Le terme "crise de foie" est mal approprié. En revanche, la suspicion persiste pour ce qui est de l’estomac...

Le chocolat et la peau :
Le chocolat n'est pas responsable de boutons. Il n'est d'ailleurs pas prouvé que l'acné soit influencée par l'alimentation.

April
Tous mes articles sur le chocolat
Et un autre avec une de mes recette de gâteau au chocolat
Et n'hésites pas à consulter mes autres billets

2 commentaires:

  1. J'ajouterais en plus que le chocolat à des vertus sur le bon fonctionnement du cerveau. C'est peut-être pas prouvé scientifiquement mais je me plais à le croire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison et je crois que ça va me plaire aussi d'y croire !! :-D

    RépondreSupprimer