Par ici pour d'autres pages !!

8 mars 2011

Journée Internationale des Femmes - c'est quoi ?

Une journée de merde, oui !! Mais c'est important pour celles qui n'ont pas notre chance. Malgré que nous soyons incomprises en tant que femmes dans le milieu professionnel, que nous ne soyons pas l'égal des hommes (au niveau du salaire par exemple),  nous (Européennes) sommes heureuses, comparées à elles.
Ces jeunes filles qu'on continue d'exciser dans certains pays. 
Ces jeunes femmes qu'on marie de force, voire même à partir de 14 ans. 
Celles qui doivent rester enfermées chez elles en attendant le retour d'un prétendu mari. 
Celles qui n'ont pas le choix.
Celles qui ne peuvent pas dire non.
Celles qui n'ont pas le droit.

Pour elles, le combat doit continuer. Mais pourquoi ne choisir de le faire qu'1 jour par an ? 

Nous avons le droit de vote, le droit de choisir de nous marier ou non, le droit de choisir notre mari, le droit de le quitter (divorcer), le droit à l'IVG, le droit de faire des études, le droit de conduire (librement), le droit au travail, même si on nous propose plus souvent des postes moins importants voire à temps partiel, le droit de circuler librement hors de notre ville (ou pays). 
Nous avons le droit. Nous pouvons le faire.

Nous avons le droit de l'ouvrir, notre gueule, alors faisons-le, pour elles, qui ne le peuvent pas. 

Je travaille dans un milieu masculin, nous sommes 4 femmes (dont 2 sont assistantes) pour un peu plus de 30 personnes. Il y a 1 "grand chef" et 3 managers, tous de sexes masculins bien sûr.
Je ne suis jamais considéré comme mes pairs, certains postes ou projets me sont "interdits". Je me plains pas de mon salaire, mais de mon statut dans ma société. De la manière dont mon supérieur me voit, me perçoit, et ce, depuis le premier jour.
Je voudrais avoir le droit d'avoir des enfants, sans avoir à me justifier. Avoir la possibilité d'être une bonne mère, présente pour eux. Tout en ayant un travail passionnant, motivant, digne et qui rémunère bien.

Côté personnel, je me plains pas (enfin si souvent mais bon, après tout, je ne suis qu'une femme),  mon amoureux fait la cuisine, partage les tâches ménagères et m'estime beaucoup, en tant que femme et être humain.

Une première note d'humour des Madeleines de Mady tellement vrai et une autre de Vidberg un peu plus légère je dirai.

Mais le fait d'avoir cette journée, nous donne t'il des avantages ? Oh non, bien au contraire, cela nous dévalorise  encore plus aux yeux des hommes.
Nous pourrions créer une journée des hommes pour qu'ils se rendent compte de l'inutilité de cette journée ! De la stupidité, de la futilité de cette journée ...
Quelles sont les avancées depuis le 8 Mars 2010 ??? Je crois bien que rien n'a changé.

Journée de merde au boulot, y a rien de pire qu'entendre mes collègues me dire, "tu dois être contente, c'est ta journée aujourd'hui, tu sais la journée de la femme" ! C'est vrai ça, tu devrais être heureuse d'avoir ta journée ! Une unique journée. Mais que se passe t'il les autres jours de l'année ? Mystère !
Heureusement que mon amoureux n'est pas comme eux. 

Sur un sujet similaire à ce dernier point 2 excellents articles : un de Maxi Best of Mc Maman et deux de top produits pour bébé

Nous sommes toutes d'accord au moins sur un point, nous devrions parler de la condition de la femme TOUS LES JOURS. Commençons aujourd'hui.

Je vous souhaite quand même une bonne journée, après tout c'est un mardi presque comme les autres. C'est Mardi Gras. Vive les bugnes et crostolis !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire