Par ici pour d'autres pages !!

19 juillet 2012

Changement de vie

C'est un changement de vie, un changement radical. Pour moi en tout cas. Je vais me faire opérer des oreilles (d'une pour commencer, faut attendre au moins 1 an avant de se lancer dans la 2ème) pour retrouver un peu de mon ouïe.

J'ai peur. De l'opération bien sûr. De la douleur. De ne plus jamais entendre de cette oreille (c'est un des risque, perforation du tympan). De m'ennuyer pendant l'arrêt (oui je sais c'est moins important quand même !).

J'en avais déjà parlé un peu dans cet article précédent.

Mon amoureux est auprès de moi. Il me soutient. Il va me supporter pendant ma convalescence. Après, aussi. Comme il me soutient déjà. Il sent que je souffre de ne plus entendre correctement. Il subit mes écoutes télévisuelles à des volumes indécents pour une oreille normale. Mes demandes de répéter sans cesse ce qu'il dit et ce que disent les autres. Ceux qui ne savent pas. Ceux qui ne font pas attention quand je leur dis que j'entends mal, très mal. Qui ne comprennent pas à quel point j'entends mal.
Oui, parce que les autres sons que la voix (comme certaines musiques, les bruits électroniques...), je les entends, parfois trop fort. Ils m'agacent l'oreille. Alors les gens à qui j'ai dit ne comprennent pas que je demande de baisser le son de la télé ou de la radio parfois !

C'est pourtant simple, mon niveau d'entente est inférieure à celui de la conversation normale. Si tu cries, je t'entends. Si tu parles normalement, y a 7 chances sur 10 que je comprenne mal (surtout s'il y a du bruit extérieur, une musique de fond, si tu parles pas en face...), 1 chance sur 10 que j'entende parfaitement bien et les 2 autres que j'entende presque tout, alors pour le reste je devine.
Si tu chuchotes ou parle doucement, j'entends absolument rien.

L'opération n'est pas sans risque. Le premier risque est l'anesthésie bien sûr. Ensuite, il s'agit de micro chirurgie. Plusieurs choses peuvent être "abimées" pendant l'opération. Comme les cordes vocales, le goût et l'ouïe bien sûr.

Il y a un long arrêt maladie. Une partie complètement alitée. A l'hôpital. Avec la douleur. Je n'entendrai presque rien pendant cette période, surtout à cause du pansement.
Puis ensuite, il y a l'arrêt, à proprement parlé. Qui va devoir se faire sans aucun bruit autour. Heureusement que j'habite la campagne. Mais pas d'aspirateur, pas de tondeuse, pas de sèche cheveux... pas de bruit ! J'ai acheté un stock de bouquin à lire... histoire de m'occuper un peu.

L'ouïe ne revient pas comme ça... Il faut un certain temps. Il a même dit de 2 à 3 mois après l'opération pour qu'elle s'améliore. Argggh, ça parait long et pourtant c'est si court, depuis le temps que je n'entends pas, ça va vite passer. Enfin, j'espère.

Après cette opération, il y a des choses que je ne pourrai plus jamais faire. 
Je ne pourrai plus jamais faire de plongée. Ça parait con. Mais voir des poissons évoluer dans le monde sous-marin. C'est si beau. Le monde du silence comme on dit. Mais dangereux pour moi, INTERDIT. En fait même à 1m sous l'eau je n'aurai pas le droit. Juste le droit de faire du snorkling (Palmes, Masque, Tuba PMT).
Je ne pourrai plus fumer ! J'ai arrêté il y a plus de 3 ans maintenant, mais imaginer avoir un interdit de plus au dessus de la tête. La fumée de la cigarette a un effet néfaste sur l'ouïe. Sur mon ouïe (à cause de l'otospongiose).
Je vais devoir faire attention et ne pas prendre l'avion les premiers mois.
Y a certains médicaments ototoxiques, c'est-à-dire qui détruisent encore plus ton niveau d'entente. Des médicaments que je vais devoir supprimer donc.

Les bons côtés ! Je vais enfin pouvoir assister aux réunions sans avoir peur de louper quelque chose. 
Je vais pouvoir regarder un film sans avoir besoin de demander à celui ou celle qui m'accompagne ce qui s'est dit. Je vais pouvoir entendre les paroles qui se disent au dessus d'un tapis musical.
Je vais enfin pouvoir suivre une conversation, sans avoir à faire répéter, surtout s'il y a plusieurs personnes engagées dans la conversation.

Mais aussi. Je vais entendre des sons que je n'avais plus l'habitude d'entendre. Je vais entendre des choses que je ne voudrais pas entendre.

La date approche à grands pas. La peur m’envahis de plus en plus. Les questions se bousculent dans ma tête. Je me demande surtout si je fais bien de le faire. Même si je sais que je n'ai pas trop le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire