Par ici pour d'autres pages !!

3 mai 2012

Régime (suite) - calories plaisirs & équivalences

La fin de mon régime

Alors, c'est toujours lié à MON régime, pour toi ce ne sera pas pareil. J'ai décidé de m'octroyer le droit de manger. Oui c'est un droit quand on est au régime, il faut juste savoir qu'on l'a. 
Je m'accorde (enfin ma diététicienne m'accorde) 100 Kcal par jour, à distribuer quand je veux dans la journée.

Calories Plaisirs (ceux sont des OU entre chaque ligne)
à 20 Kcal
1 cuillère à café (cc) de sucre
4 olives
1 cc de miel ou confiture
1 cc de fromage râpé (c'est bon à savoir non ?? )
...

à 50 Kcal
2 biscuits secs
1 sucette
...

à 100 Kcal
1/2 avocat (d'où l'importance de quand on veut dans la journée !)
1 cuillère à soupe (cs) de chantilly
1 bière ou 1 verre champagne (Attention, sans crème sinon on explose les plafonds !)
1 apéritif (très occasionnellement)
20gr charcuterie (saucisson, ...)
1 barre de chocolat 20g (attention à bien vérifier qu'elle n'ait pas beaucoup plus de 100 Kcal... c'est traitre une barre de chocolat, 1 snickers c'est 300 Kcal) 
1 verre jus fruits sucré ou 1 soda
... 
à 300 Kcal -> j'y ai pas le droit, je l'écris même pas ! 

Après je me suis fait mes équivalences, en fonction des petites douceurs ou des petits biscuits que j'affectionne tels les BNs (1 BN -> 94 Kcal). Chacun ses calories (il faut bien chercher pour certains), chacun ses quantités.

Les équivalences (ceux sont des OU entre chaque ligne)

1 équivalent MG => 1 cc=40 Kcal (pour info : 1 cs = 100 Kcal = 3 cc (env) = 3 équivalents MG)
1 cc rase toutes huiles sauf arachide ou beurre
1 cc rase mayonnaise et sauces (aïoli, béarnaise,...)
1 cs crème fraîche (2 cs si allégée et 3 si 8% MG)
2 cc rase vinaigrette du commerce (4 si légère)
1 cs pâte à tartiner (tu vois rien de rien n'est interdit, j'adore ce régime ! Sachant que j'ai droit à 3 équivalent MG par repas)
...

1 équivalent fruit => 1 portion moyenne de 150 g = 1 fruit = 60 Kcal
Attention, limiter les fruits riches en sucre (2 dattes, 10 litchis, 40 g fruits secs,...)
Privilégier les fruits atouts minceur tels que melon, pastèque, baies, agrumes, kiwi.

1 équivalent lait => 90 Kcal
250ml Lait écrémé ou demi-écrémé
25g lait en poudre
2 petits suisse à 30% MG
1 yaourt nature (125g)
...

1 équivalent légumes => Tous (exceptés petits-pois, pdt, maïs qui sont pas dans la catégorie légume mais plutôt farineux)
(exceptés légumes secs qui peuvent être rangés soit dans les farineux, soit dans les protéines)
à volonté, à tout moment de la journée, surtout en cas de fringales. Très bon coupe-faim.

1 équivalent farineux =>150 Kcal
1/4 baguette pain (tout type de pain)
4 biscottes
150 g cuits ou 6 cs ou 40 g cru féculents (blé, riz, pâtes,..), légumes secs (flageolets, lentilles, pois cassés,..)
1 croissant
40 g céréales
300 g ou 12 cs petits pois ou carotte
...

1 équivalent protéines =>150 Kcal (poids des viandes et poissons cuits)
100 g viande maigre ou volaille
100 g poisson gras (saumon, sardine, thon, maquereau)
150 g autre poisson
60 g thon ou sardines à l'huile (poids égoutté)
50 g charcuterie (1 à 2 fois par semaine max)
40 g fromage pâte molle (ex: 1(8 camembert) ou 30 g fromage pâte dure (1 doigt fin de comté,...)
2 œufs
150 g légumes secs (cuits) ou 6cs
...

Pfffiou ça fait beaucoup comme ça, mais moi je pèse pas, je fais environ, je prends des équivalence en nombre de cuillères par exemple ou en volume dans l'assiette. J'ai pas trop envie de m'emmerder à peser.

Alors ça te plait ??

4 commentaires: