Par ici pour d'autres pages !!

19 avril 2012

Les 5 sens et moi !

Le toucher
Je n'ai pas le sens du toucher très développé dans les doigts. Je n'ose pas imaginer devoir lire un document en braille. Cela me semble complètement impossible.
Par contre, sur le reste du corps, j'ai l'impression qu'il est trop développé parfois (le sens du toucher). Je suis très sensible et surtout je ne supporte pas que n'importe qui me touche. En fait, je déteste qu'on me touche.

Je déteste quand quelqu'un vous dit bonjour qu'il vous tient pour vous faire la bise, il a peur de quoi, que vous partiez en courant ??? Non mais c'est n'importe quoi ! Je n'appartiens à personne alors ne me tenez pas. Je ne vais pas partir, je vais vous faire la bise, poliment, gentiment, 1, 2, 3 ou 4 à votre guise, mais pitié, ne tentez plus de me retenir, de me tenir.
Ou alors ne soyez pas étonné que je vous repousse (oui oui ça m'est déjà arrivé de le faire, et souvent même).

Le goût
Ou plutôt non, le non-goût ! Ayant hériter de nombreuses tares de la famille, en voilà une qui vaut (pas vraiment) le détour. 
Une langue extrêmement sensible à... l'acidité. 
De ce fait, je dois limiter ma consommation de citrons, tomates (sisi c'est très acide la tomate) et autres aliments dits acides et en tout cas agressifs pour ma petite langue. Rien d'alarmant en soi, mais je ne peux pas vraiment manger épicé non plus.

L'odorat
Je ne sais pas définir les arômes et les parfums, surtout quand ils sont composés, mais je suis très facilement importunée par les mauvaises odeurs et je ne suis pas encore enceinte ! J'aime pas les odeurs trop fortes, surtout celles de parfum féminin, putain, tu t'es versé le flacon sur la tronche ou quoi ? L'odeur de cigarette depuis que je ne fume plus. L'odeur dans les hôpitaux.

La vue
A un moment donné de ma vie, j'ai pris conscience de ce sens tout particulier et ai voulu tout voir, tout regarder, tout contempler, tout lire.
Et si je devais perdre la vue. Comment est-ce que je ferai ? Pour voir toutes ses belles choses qui nous entourent. Je me dirai au moins j'ai eu la chance de pouvoir les voir un jour.
J'apprendrais le braille, même si je doute que j'y arrive, il faudra bien !
Je perdrai surement mon emploi. J'essaierai d'apprendre un autre métier et serai la meilleure pour prouver au monde entier que je peux le faire.

L'ouïe
C'est bien là mon pire problème. Je suis sourde, à 35 ans. Oui sourde, en fait, j'ai beaucoup perdu, je n'entends presque plus rien.
J'ai honte de ma surdité. Je fuis les gens. Je fuis les conversations. Je n'arrive plus à les suivre (les conversations, pas les gens). Je fais répéter quand c'est un tête à tête ou alors j’acquiesce même si je ne suis pas sure d'avoir compris.

Mon amoureux m'aime et tient le coup malgré le fait que j'écoute la télé à fond. Que je lui fais tout répéter. Je suis sourde, j'entends presque plus rien, mais par contre quelques fois, les sons m'indisposent, me font mal aux oreilles. Il s'agit souvent de sons aigus, de la musique dans les films, mais ça peut être aussi quand on me parle. Mon amoureux me soutient, il répète.

Jusqu'à y a quelques mois, les ORL me disaient qu'on ne pouvait rien faire pour améliorer mon ouïe, vue qu'ils disaient que j'entendais suffisamment.
Il y a quelques semaines, un ORL me dit que j'entends mal. Ça me rassure. C'est con, mais l'entendre d'un ORL, ça m'a fait du bien. J'étais presque soulagée de me dire que j'étais pas folle. Que je ne faisais pas exprès de rien entendre, de faire répéter.

Qu'est-ce que je peux faire pour combattre cette surdité ?? Soit on opère, soit on met un appareillage. Ce choix, je vais devoir le faire. Ou pas si l'opération est ma seule chance d'entendre à nouveau. Parce que oui, c'est grave.

Il y a un seuil en dessous duquel je n'entends pas et c'est le volume sonore normal de la conversation.

Je m'inquiète surtout pour mon travail. Personne ne sait ce qui m'arrive dans ma vie professionnelle. Pas facile de le cacher tous les jours (avant c'était plus facile, j'entendais un peu mieux). Je ne veux pas qu'ils sachent. Je m'exclue toute seule de certaines discussions pour éviter que ça ne se remarque trop. Je suis encore plus éloignée de mes collègues qu'avant. Mais ça me va bien, comme je disais, ceux sont des cons. 

Oui, je vis très mal cette surdité.

Le 6ème sens
Et le 6ème sens ?? Ben je l'ai pas. Ou pas encore ;-) on sait jamais, on peut rêver ! 

4 commentaires:

  1. il me semble qu'il existe de très petits appareillages, discrets et performants... en tous les cas, c'est un bel article. courage à toi. gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'espère juste que ce sera possible. Il semblerait qu'on puisse être obliger d'opérer quand même, sinon la perte d'audition serait totale.
    L'appareillage est temporaire, le temps de se retourner pour faire l'opération (mais ça reste à vérifier, j'attends mon prochain rendez-vous avec impatience et inquiétude - comme à mon habitude-)
    Merci bisous

    RépondreSupprimer
  3. Allons courage, l'opération va se passer sans encombre et tu vas pouvoir subir le prochain album de la Star Ac comme nous autres.
    Je croise les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer