Par ici pour d'autres pages !!

12 avril 2011

Australie (2) - Tasmanie (photos) - Le Diable

La Tasmanie ... et son diable ... que voici, TADA :

 
Ah non pardon ... que voici ! Ah ben oui, ça surprend, ce n'est pas tout à fait le même que ci-dessus ...
Sur la photo, il s'agit d'un jeune. Ils ont
un odorat très développé, peuvent sentir de la viande à des kilomètres à la ronde.
C'est un marsupial, de la taille d'un grand de riz étant bébé. Il a la taille d'un petit chien à l'âge adulte. Il a une courbure sur le dos (un peu comme une hyène).
Son pelage est noir avec plus ou moins de tâches blanches.

Il ne se trouve que très rarement à l'état sauvage et uniquement en Tasmanie. C'est un animal qui a un cri horrible et strident, d'où son nom. Il n'a rien d'autre de diabolique. C'est une petite bête presque sans défense devant les autres animaux. Les hommes l'ont même chassés à une époque en disant qu'il était l'incarnation du diable, pauvre petite bête sans défense contre les armes de l'homme. 

Il a de bonnes dents mais même pour déchiqueter une proie, il a besoin de l'aide de sa "tribu" pour déchirer les morceaux en tirant chacun de son côté.  (Non il ne le mord pas, son soigneur nous montre juste ses dents !)

Il mange des carcasses de petits kangourous. 

Il se fait tuer par les voitures, par les chiens et par une horrible maladie la Devil Facial Tumour Disease qui décime leur population. 
Il a souvent le nez en l'air pour chercher ses proies (ou sa viande). 
Cet animal a été mon coup de cœur.

Bientôt un autre marsupial,  le Wombat si ça te dit ... ou un autre si tu préfères, dis-moi !

Je pourrai parler de mon voyage pendant des jours et des jours... ces animaux, ces paysages, cette culture...

Pour voir toutes les photos d'Australie, cliquer

3 commentaires:

  1. J'aime bien le côté cours de zoologie ! Encore !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je continue dès que je prends le temps (j'y arrive plus ! Mais je m'y remets)

    En attendant, pardon pour la non réponse ...
    http://april-nissardeta.blogspot.com/2012/03/mes-excuses.html

    RépondreSupprimer